Médaille Fields 2014
Souvent comparé au prix Nobel, la médaille Fields est la plus prestigieuse récompense attribuée aux mathématiciens. Les lauréats se voient attribuer chacun une médaille et un prix de 15 000 dollars canadiens, soit environ 11 324 euros.
La Médaille Fields est décernée à 2 à 4 récipiendaires tous les 4 ans depuis 1936, par un comité désigné par l'Union mathématique internationale. Elle vise à récompenser des travaux de recherche majeurs mais également à encourager la réalisation d'autres de recherche en mathématiques. Il est de coutume que cette distinction soit décernée à un mathématicien d'au plus 40 ans. Sur les 56 médailles décernées depuis 1936, 12 récipiendaires sont français !
Pour en savoir plus sur cette récompense : Histoire de la médaille Fields.
L'identité des quatre médaillés a été dévoilée au public mercredi 13 aout 2014, à l'ouverture du congrès international de mathématiques qui réunit tous les quatre ans près de 3 000 mathématiciens du monde entier. Il s'est déoulé cette année à Séoul en Corée du Sud, du 13 au 21 août.
Les lauréats ont été avertis au printemps 2014, mais ils sont priés de garder le secret. Un secret strict, à l'image de celui qui entoure la composition du jury chargé d'attribuer les récompenses.
Ceux qui succédent au célèbre français Cédric Villani, directeur de l'institut Henri-Poincaré et médaillé Fields en 2010 sont le franco-brésilien Artur Avila, l'américano-canadien Manjul Bhargava, l'autrichien Martin Hairer et, pour la première fois depuis sa création, une mathématicienne, l'iranienne Maryam Mirzakhani.
Artur Avila, France et Brésil. CNRS, France & IMPA, Brazil Médaille Fields 2014 for his profound contributions to dynamical systems theory have changed the face of the field, using the powerful idea of renormalization as a unifying principle. |
|
Maryam Mirzakhani, Iran. Stanford University, USA Médaille Fields 2014 for her outstanding contributions to the dynamics and geometry of Riemann surfaces and their moduli spaces. |
|
Manjul Bhargava, USA - Canada. Princeton University, USA Médaille Fields 2014 for developing powerful new methods in the geometry of numbers and applied them to count rings of small rank and to bound the average rank of elliptic curves. |
|
Martin Hairer, Autriche. University of Warwick, UK Médaille Fields 2014 for his outstanding contributions to the theory of stochastic partial differential equations, and in particular created a theory of regularity structures for such equations. |
La France toujours deuxième
Ce palmarès 2014 conforte le deuxième rang mondial de la France en matière de recherche mathématique en nombre de médailles, derrière les Etats-Unis (13) et devant l'URSS et la Russie (9).
Artur Avila le géni franco-brésilien
Le mathématicien Artur Avila, est né le 29 juin 1979 à Rio de Janeiro (Brésil). Ce Franco-Brésilien a obtenu la médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques à Toronto (1995). Tout en terminant le lycée, il est étudiant à l'Institut de mathématiques pures et appliquées (IMPA) de Rio de Janeiro, où il commence une thèse en dynamique unidimensionnelle à 19 ans, sous la direction de Welington de Melo. Il séjourne alors de temps en temps aux Etats-Unis avec Mikhail Lyubich, ce qui marque le début d'une longue collaboration. Trois ans plus tard, en 2001, il rejoint le Collège de France pour un post-doctorat avec Jean-Christophe Yoccoz. Recruté au CNRS en 2003, il entre au Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires (CNRS/Université Paris Diderot/UPMC), avant d'obtenir en 2006 une bourse de trois ans au Clay Mathematics Institute, qui lui offre la liberté de travailler dans n'importe quel laboratoire au monde. Il choisit alors de revenir à l'IMPA, au sein de l'unité mixte internationale CNRS - IMPA. En 2008, à seulement 29 ans, il devient le plus jeune directeur de recherche au CNRS et intègre l'Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche. Aujourd'hui, il partage toujours son temps entre Paris et Rio.
Artur Avila, 23 octobre 2011
Semi-annual workshop in dinamical systeme (Pennsylvania State University)
Artur Avila a reçu de nombreuses autres distinctions prestigieuses, notamment la médaille de bronze du CNRS et le prix Salem en 2006, le prix de la Société européenne de mathématiques en 2008 et en 2010, le grand prix de l'Académie des Sciences Jacques Herbrand décerné tous les deux ans à de jeunes mathématiciens talentueux de moins de 35 ans.
Myryam Mirzakhani, la première mathématicienne récompensée
La mathématicienne iranienne Myryam Mirzakhani est née en Iran en 1977. Elle étudie au Lycée Farzanegan de Téhéran, qui dépend de l'Organisation pour le développement des talents brillants, dont le but est de repérer les meilleurs élèves, à travers des concours nationaux, au collège et au lycée. Les lauréats font alors leurs études dans des établissements spécifiques avec un programme beaucoup plus poussé que dans la filière classique.
«Le système éducatif iranien est devenu au fil du temps ultra élitiste, basé sur une compétition incessante organisée depuis le collège et jusqu'à l'université. Les lauréats de ces divers concours forment une élite scientifique reconnue au niveau international et quittent quasi systématiquement le pays pour évoluer en Occident. Selon le quotidien Shargh, 76% des Iraniens médaillés dans les olympiades internationales en mathématiques, entre 1993 et 2013, se trouvent actuellement dans les plus grandes universités américaines Harvard, Princeton, Stanford ou Britanniques.»
Nasim Azadi
Mirzakhani reçoit la médaille d'or aux Olympiades Internationales des Mathématiques en 1994. L'année suivante, elle obtient la note parfaite : 42 sur 42, au même concours et finit numéro un mondial.
Myryam Mirzakhani
Stanford University - 28 Mars 2012
Elle commence ensuite des études universitaires à l'université Sharif de technologie de Téhéran où elle est licenciée de mathématiques en 1999.
Par la suite, Maryam Mirzakhani part à Harvard pour soutenir une thèse en 2004 sous la direction de Curt McMullen (médaillé Fields en 1998). Les honneurs et les prix s'enchaînent alors pour aboutir à un poste de professeur à Stanford en 2008 et la médaille Fields en 2014.
Mirzakhani s'intéresse aux surfaces de Riemann, qui sont parmi les objets les plus fondamentaux des mathématiques et qui sont lièes aux quatres récipiendaires 2014.
« Maryam Mirzakhani reçoit la médaille Fields pour ses contributions exceptionnelles à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann et de leurs espaces de modules ».