Pierre René, vicomte Deligne est un mathématicien belge,
né le 3 octobre 1944 à Etterbeek dans la Région de Bruxelles
Prix Abel 2013
Le 20 mars 2013, la présidente de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, Kirsti Strøm Bull, a annoncé que le prix Abel 2013 était attribué au mathématicien belge,
Pierre Deligne né le 3 octobre 1944.
« pour ses contributions fondamentales à la géométrie algébrique et leur impact sur la théorie des nombres, la théorie des représentations et les domaines apparentés».
C'est le mathématicien anglais Timothy Gowers (né en 1963), médaillé Fields en 1998, qui a fait une présentation des travaux de P. Deligne.
Il a souligné la complexité des outils utilisés par P. Deligne pour démontrer la conjecture de Weil. Il a aussi rappelé qu'après ce travail exceptionnel, P. Deligne a continué à obtenir des résultats importants dans de nombreux domaines des mathématiques.
Le prix Abel
Le prix Abel est une récompense décernée tous les ans à des mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.
Créé en 2001 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829) par le gouvernement norvégien, ce prix est inspiré du prix Nobel, qui n'existe pas en mathématiques.
Le comité de sélection est composé de cinq mathématiciens internationaux. Le prix est décerné par le roi de Norvège et représente un montant de 6 millions de couronnes norvégiennes, c'est-à-dire environ 800 000 euros (1 couronne norvégienne ≈ 0,133338685 euros).
La Norvège a donné pour le prix une dotation initiale de 200 millions de couronnes norvégiennes (environ 27 millions d'euros).
Ce prix diffère de la célèbre médaille Fields, attribuée tous les 4 ans.