Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Math Competitions2

Compétitions de Mathématiques


De nombreuses compétitions de mathématiques sont destinées aux collégiens et aux lycées

 

Préparation Olympique Française de Mathématiques (POFM)

La POFM a pour but de préparer et de sélectionner les collégien(ne)s et lycéen(ne)s représentant la France à différentes compétitions internationales de mathématiques, mais aussi de leur faire pratiquer des mathématiques différentes de celles rencontrées dans un cadre scolaire. La POFM est une des actions menées par l’association Animath, et concerne chaque année une centaine d’élèves. Elle est en partie financée par la fondation Blaise Pascal et par la DGESCO.


Les Olympiades internationales

Les Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO) sont une compétition qui rassemble chaque année une centaine de pays au mois de Juillet. Chaque pays y envoie une délégation d’au plus six élèves de moins de 20 ans n’ayant pas commencé leurs études supérieures. Les épreuves consistent en deux séances de 4 heures et demie, comportant chacune trois problèmes notés sur 7 points. Ces problèmes sont des énoncés courts et originaux, voire déroutants, et nécessitant de l’astuce et de l’imagination. À l’issue de la compétition, la moitié des participant(e)s reçoit une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

 

Animaths

Animath est une association dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. À la manière d’un club sportif ou culturel, nous organisons des activités s’étalant du simple plaisir de réfléchir sur de beaux problèmes jusqu’aux compétitions les plus sélectives.

 

Articles Connexes