Pyxel et Python
Pyxel est un moteur de jeu vidéo rétro pour Python.
Grâce à ses spécifications simples inspirées par les consoles rétro, comme le fait que seulement 16 couleurs peuvent être affichées et que seulement 4 sons peuvent être lus en même temps, vous pouvez vous sentir libre de créer des jeux vidéo dans le style pixel art.
1. Installation de Pixel
Voir la section "Comment installer" sur la page de Pyxel.
Pour Windows
- Télécharger Edupyter 38, 39 ou 310 selon votre environnement
- Installer Edupyter
Edupyter est portable et ne nécessite pas de droits administrateur. Edupyter peut être installé dans un dossier sur le disque dur ou sur une clé USB / disque amovible. L'installation ne fait que copier des fichiers et des dossiers dans le dossier d'installation choisi. Le système n'est pas modifié. Pour supprimer Edupyter il suffit de supprimer le dossier dans lequel il a été installé. - Lancer Edupyter et cliquer sur l'icône qui apparaît à côté de l'horloge (voir aide).
- Ouvrir Thonny
- Saisir le code et enregistrer le fichier Python (en .py).
- Exécuter le code en cliquant sur la touche F5 ou le bouton vert. Cette action ouvrira automatiquement la fenêtre du jeu.
Sous Mac
- Après avoir installé Python3 (version 3.7 ou plus), lancez la commande suivante :
python3 -m pip install -U pyxel
- Si vous utilisez Python3, qui est installé par défaut sur Mac, veuillez ajouter
sudo
au début de la commande ci-dessus pour activer la commandepyxel
.
Pour Repl.it
- Ouvrir le fichier sous Pyxel
- problème pour la gestion des images (à voir)
2. Tutoriels pour débuter avec Pyxel
Le jeu du snake
- Snake.Pyxel : Le td détaillé
Programmer un jeu vidéo avec Pyxel
Doc officielle de Pyxel : https://github.com/kitao/pyxel
Prérequis : avoir fait en groupe le jeu du serpent, qui montre rapidement dans un exemple « tout fait » les fonctionnalités
principales. Dans ce tutoriel, nous allons explorer un peu plus en détail les mécanismes.
- Tutoriel_Pyxel_1 / Correction
- Tutoriel_Pyxel_2 / Correction
- Tutoriel_Pyxel_3 / Correction
- Tutoriel_Pyxel_4 / Correction
- Tutoriel_Pyxel_5 / Correction
- Tutoriel_Pyxel_6 / Correction
Autres Tutoriels
D'autres Tutos et exemples sont proposés sur le site de la Nuit du c0de.
3. Projet : Programmer un jeu vidéo avec Pyxel
- Le jeu de la taupe : télécharger ce dossier
C'est un fichier .ipynb que vous lirez via Jupyter lab - Version PDF : le jeu de la taupe
4. Ajouter des images
- ll est possible d’utiliser un utilitaire
Pyxel
pour créer ou éditer des images, ou plus généralement des ressources (sons ...).
On lance cet éditeur depuis un terminal.- Sous EDUPYTER : click droit sur
EDUPYTER
puisConsole
- Sous ANACONDA : lancer l'application
CMD.exe Prompt
- Sous EDUPYTER : click droit sur
- On se place dans le répertoire dans lequel se trouve notre jeu puis on exécute l'instruction suivante : pyxel edit image.pyres qui va créer une image nommée ici MonImage (on peut changer le nom !)
pyxel edit MonImage.pyres
- L’interface de l’utilitaire Pyxel s’ouvre :
Cet éditeur permet de dessiner des images façon pixel art.On dessine dans la partie gauche, qui « zoome » sur un carré de pixels découpé en 4 parties de (8x8).
- Pour utiliser une partie de cette image il suffira d'utiliser la méthode
pixel.blt(x,y,img,u,v,h)
après avoir chargé l'image en écrivant au début du script, l’instruction :pyxel.load("MonImage.pyxres")
pyxel.load("MonImage.pyxres") pyxel.blt(x, y, img, u, v, w, h)
Cette méthode pixel.blt(x,y,img,u,v,h)
copie :
- à la position (x, y) de l’écran de jeu;
- La portion de l'image
MonImage.pyxres
qui est située à la position (u, v) et qui a pour taille (w, h). - Elle « découpe » donc un morceau de
MonImage.pyxres
déterminé par u, v, w, h et vient le « coller » au point (x, y) sur l’écran. - Le paramètre img : Par défaut sa valeur est zéro.
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