Annales du Bac NSI : épreuve pratique 2022
Modalité de l'épreuve pratique de NSI
Bulletin Officiel
- Les professeurs examinateurs renseignent une fiche individuelle d'évaluation au nom de chaque candidat.
Cette fiche porte la note qui est attribuée au candidat sur 8 points, exprimée au demi-point près, et un commentaire qualitatif. - Chacun des 2 exercices est noté sur 4 et doit faire l'objet d'une notation particulière.
- L'aspect oral fait pleinement partie de l'épreuve pratique. Il est donc conseillé de poser une ou plusieurs questions sur le code pour chaque exercice.
- Concernant la notation des exercices, il est recommandé d'appliquer le barème suivant :
- 3 points pour la programmation
Pour la programmation, il faut donner à minima 2 points si le code est cohérent même si le programme ne « tourne » pas. - et 1 point pour l'expression orale.
- 3 points pour la programmation
Banque de sujets
Les supports d'évaluation sont regroupées dans une banque disponible sur le site https://cyclades.education.gouv.fr à partir du 25 janvier du chaque année.
Les exercices contenus dans cette banque publique ne sont pas dissociables. Le candidat traite les 2 exercices proposés.
Sujets et corrigés de l'épreuve pratique de NSI 2022
Les exercices dont le thème est suivi du sigle (1re) sont faisables en première et ceux du sigle (*) ou (**) sont jugés difficiles ou très difficiles. Certains sont exclusivement ciblés sur des notions de terminales, par exemple Recursif (Tle) .
L'intégralité des sujets de 2022 est diponible ici : NSI-EpreuvePratique-2022.
Sujets | Thème exercice 1 | Thème exercice 2 | Code | Corrections |
Sujet N°01 | Recherche d'occurrences (1re) | Recursif (Tle) : Rendu de monnaie | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°02 | Calcul d'une moyenne pondérée avec une liste de tuples (1re) | Listes de Listes : Triangle de Pascal (1re *) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°03 | Codage par différence (1re) | POO et arbres (Tle) : Arbre binaire et expression arithmétique | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°04 | Recherche des couples d'entiers consécutifs dans un tableau (1re) | Recursif (Tle) : Codage d'une image en liste de listes (*) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°05 | Dictionnaires : Écrire une fonction qui prend en paramètre un tableau de nombres non triés, et qui renvoie la plus petite et la plus grande valeur du tableau sous la forme d’un dictionnaire à deux clés ‘min’ et ‘max’. (1re) | POO (Tle) : cartes et paquet de cartes | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°06 | Valeur et indice du maximum dans une liste (1re) | Recherche textuelle d'une suite de caractères dans un texte (1re) (*) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°07 | Conversion binaire/décimal (1re) | Tris (Tle) : Tri à bulles | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°08 | Recherche indice de la première occurrence dans un tableau (1re) | Insertion dans une liste triée (1re *) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°09 | Suite de Collatz (1re) | Dictionnaires : Codage d'un mot (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°10 | Dictionnaires : Nombre d'occurrence avec un dictionnaire (1re) | Fusion de deux listes triées (1re **) (*) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°11 | Dichotomie : Recherche recherche dichotomique du nombre entier n dans le tableau non vide tab (1re *) | Code de César (1re) Rem : utilisation ded la méthode find() |
Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°12 | Calcul d'une moyenne (1re) | Séparation des 0 et des 1 dans une liste (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°13 | Glouton : Rendu de monnaie (1re) | POO et liste chainée (Tle) : gestion d'une file (*) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°14 | Mots correspodants à un motif dans une chaine de caractères (1re) | Dictionnaires : Recherche d'un cycle dans un dictionnaire (1re *) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°15 | Nombre de répétitions d'un élément (1re) | Conversion en binaire (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°16 | Maximum d'un élément dans une liste (1re) | Piles (Tle) : Structure de données : piles | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°17 | Nombre de mots dans une phrase (1re) | POO (Tle) : arbre binaire de recherche | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°18 | Minimum d'une liste de températures (1re) | Palindrome (1re *) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°19 | Multiplications avec uniquement additions et soustractions (1re) | Dichotomie : Recherche dichotomique (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°20 | Ou exclusif entre deux tableaux (1re) | POO (Tle) : Test de carrés magiques | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°21 | Multiplications avec uniquement additions et soustractions (1re) | Dichotomie : Recherche dichotomique dans un tableau trié (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°22 | Ecriture d'une chaîne de caractères à l'envers (1re) | Crible d'Eratosthène (1re *) Rem : algorithme proposé dans le cours de maths experte en Tle |
Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°23 | Dictionnaires : Maximum des valeurs d'un dictionnaire (1re) | POO (Tle) : pile pour noter une expression arithmétique | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°24 | Maximum des éléments d'une liste et son indice (1re) | POO (Tle) : expression bien parenthésée et piles | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°25 | Traitement de données en tables : écrire une fonction qui prend en paramètre une phrase et renvoie le nombre de mots présents dans cette phrase. (1re) | Recursif (Tle) : Recherche récursive dans un tableau (*) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°26 | Minimum : l'indice de la première occurrence du minimum d'un tableau (1re) | Séparation des 0 et des 1 dans une liste (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°27 | Arbre, recursif, dictionnaire (Tle) : Écrire une fonction récursive taille prenant en paramètres un arbre binaire arbre sous la forme d’un dictionnaire et un caractère lettre qui est la valeur du sommet de l’arbre, et qui renvoie la taille de l’arbre à savoir le nombre total de noeud. (*) | Tri par sélection (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°28 | Calcul de moyenne (1re) | Conversion decimal en binaire (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°29 | Termes de la suite de Fibonacci (1re) | Recherche de maximum dans une liste (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°30 | Tri et fusion :Fusion de deux listes déjà triées (1re) | Recursif et dictionnaires (Tle) : Conversion numération romaine | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°31 | Nombre d'occurrence d'un élément dans une liste (1re) | Glouton : Rendu de monnaie (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°32 | Dernière occurrence d'un élément dans une liste (1re) | POO (Tle) : adresse IP | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°33 | Conversion binaire décimal (1re) | Tri par insertion (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°34 | Lettre la plus fréquente dans un texte (1re) | Représentation d'une image par une liste de listes (1re *) (*) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°35 | Calcul d'une moyenne (1re) | Dichotomie : Recherche dichotomique (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°36 | Dernière occurrence d'un élément dans une liste (1re) | Calcul de la distance entre deux points (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°37 | Tri :Vérification si une liste est triée ou non (1re) | Dictionnaires : Comptabilisation de votes (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°38 | Tri : Tri par sélection (1re) | Jeu du nombre mystère : Le jeu du « plus ou moins » consiste à deviner un nombre entier choisi entre 1 et 99. (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°39 | Calcul d'une moyenne (1re) | Représentation d'une image par une liste de listes (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |
Sujet N°40 | Recherche d'un élément dans une liste (1re) | Calcul de moyennes (dictionnaires) (1re) | Code | Ex.1 / Ex.2 |