Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Classe de Première
NSI - Numérique et Sciences Informatiques


Le programme de l'enseignement NSI (numérique et sciences informatiques) de première générale s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

  1. Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
  2. Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
  3. Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
  4. Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.
  5. À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.

 

Resources


Page officielle des formations DIU - NSI

 

Ressources du web

 

Evaluation en fin de première


Les élèves qui ne concerveront pas cette spécialité en terminale, devront passer une épreuve commune en fin d'année de première. En voici les spécificités :

  • Durée : 2 heures
  • Format : QCM en 7 parties avec 4 réponses possibles pour chacune des 6 questions par partie.
    Au total donc 42 questions (moins de 3 minutes par question).
  • Notation : Attention, une bonne réponse rapportera 3 points, une mauvaise ou une multiple \(-1\) point et l'absence de réponse 0 point.

 

Articles Connexes