Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

deligne Pierre DELIGNE

né le 3 octobre 1944 à Etterbeek dans la Région de Bruxelles, Belgique.


Pierre René Deligne est diplômé de l'Université de Bruxelles en 1966. Il soutient une thèse de doctorat en 1968, effectuée sous la direction d'Alexandre Grothendieck, à l'Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) près de Paris.

Notons qu'Alexandre Grothendieck est un mathématicien apatride mais résidant en France, lauréat de la médaille Fields en 1966, refondateur de la géométrie algébrique. Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du xxe siècle. 

En 1968, il travaille avec le mathématicien français Jean-Pierre SERRE, et publie des résultats importants sur les représentations l-adiques attachées aux formes modulaires.
De 1970 jusqu'en 1984, il s'installe aux États-Unis à l'Institute for Advanced Study "Institut d'étude avancée" un des plus prestigieux laboratoires au monde. Considéré comme le meilleur institut scientifique du pays, cet établissement privé situé à Princeton, New Jersey, a accueilli Albert Einstein, Gödel, Oppenheimer, von Neumann et Panofsky.

Contributions

La contribution la plus célèbre de Deligne est sa preuve de la troisième et dernière des conjectures de Weil.
Cette preuve a complété un programme initié et largement développée par Alexandre Grothendieck. En corollaire il a prouvé la célèbre conjecture de Ramanujan-Petersson pour les formes modulaires de poids supérieur à un ; (un poids a été prouvé dans son travail avec Serre).
En 1974, un papier de Deligne (1974) contient la première preuve des conjectures de Weil, la contribution étant de fournir l'estimation des valeurs propres de Frobenius Deligne, considéré comme l'analogue géométrique de l'hypothèse de Riemann.

Distinctions

Pierre Deligne a reçu :

  • la médaille Fields en 1978 pour sa preuve des conjectures de Weil en géométrie algébrique,
  • le prix Crafoord en 1988,
  • le prix Balzan en 2004.
  • Il est élevé au rang de vicomte par le roi Albert II de Belgique en 2006.
  • Il a reçu le prix Wolf en mathématiques en 2008
  • et le prix Abel en 2013

Annexe

Voici un tableau rempli par Pierre Deligne lors d'une conférence donnée le vendredi 16 mai 2008 à l'ULB (Université libre de Bruxelles), sur la famille de courbes elliptiques y2=x(x-1)(x-λ).

pierre deligne tableau

Pour information, les courbes elliptiques sont des courbes importantes qui ont permis entre autres, la démonstration du grand théorème de Fermat (l'équation xn+yn=zn n'admet pas de solution entière pour n>2) par Andrew Wiles en 1995.