Troisième : La trigonométrie
Le chapitre traite des thèmes suivants : La trigonométrie, sinus, cosinus et tangente.
La trigonométrie (du grec trígonos, « triangulaire », et métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus et tangente.
T.D. : Travaux Dirigés sur la trigonométrie
-
-
- T.D. n°1 : Application directe du cours avec rédaction type :
La rédaction type et les rappels de cours, à connaître par coeur. - T.D. n°2 : Exercices du Brevet des Collèges avec solutions / version eleve à compléter (sans corrigés) :
De nombreux exercices tirés du brevet des collèges, avec solutions détaillées pour certains et éléments de correction pour d'autres.
- T.D. n°1 : Application directe du cours avec rédaction type :
-
Cours sur la trigonométrie en troisième
-
-
- Activité d'approche sur Géogébra : lien
- Fiche Bilan : La Trigonométrie.
Ceci est en fait le TD 1 qui présente rappels de cours et rédactions types. L'essentiel pour comprendre ce chapitre.
- Activité d'approche sur Géogébra : lien
-
D.S. : Devoirs Surveillés
Pour Aller plus Loin : une histoire de la trigonométrie
L' une des tâche de l'astronomie fût l'établissement de tables permettant le passage de la mesure des angles à celle de arcs et des cordes. (Corde, d’un cercle), d’intestin en hittite, puis saucisse en grecs).
Les premières tables des cordes, celles du mathématicien grec d'Hipparque de Nicée (-190 ; -120), ont été perdues. On s'accorde à voir en les travaux d'Hipparque, l'ancêtre de la trigonométrie.
Poursuivant les recherches des astronomes Babyloniens, il introduit la division du cercle en 360° et, grâce à un immense travail d'observations des astres, il établit les premières "tables de cordes".
Avec ces tables, il découvrit que l'axe de la terre n'était pas fixe ! Il se déplaçait le long d'un cercle pour revenir à la même place tous les 26 000 ans environs : la précision des équinoxes.