Le signe d'égalité
Le signe d'égalite = a été proposé dès 1557 par le mathématicien et physicien galois Robert RECORDE (1510 ?-1558) dans "Clavis mathematicae" (The Whetstone of Witte).
Cet ouvrage est la seconde partie de son " Arithmétique". Il y traite en particulier d'extraction de racines carrées, de résolutions d'équations et de nombres irrationels (surds nuumbers).
Peu de temps après la parution de son ouvrage, il est jeté en prison à Londres (à la King's Bench Prison) suite à une accumulation de dettes, il y meurt quelques mois plus tard.
Recorde, expliquait ainsi les raisons de son choix :
"Si j'ai choisi une paire de parallèles, c'est parce qu'elles sont deux lignes jumelles, et que rien n'est plus pareil que deux jumeaux."
La généralisation de ce signe fût cependant très lente. On attribue au mathématicien allemand LEIBNIZ Gottfried Wilhelm (1646-1716), la généralisation de son utilisation. [HaSu] p213
Dans le document ci-joint, nous pouvons constater que René DESCARTES (1596-1650), 80 ans après la mort de RECORDE, utilisait un autre signe pour indiquer l'égalité.
Bibliographie.
- J.L.AUDIRAC (Vie et oeuvre des grands mathématiciens, p34) -Magnard
- Florian CAJORI ( history of matematicals notations) - Thèse de réf. 01-1 CAT.74
- Denis GUEDJ (Le théorème du perroquet, p295) - Seuil
- Histoire des maths - Maths pour tous, vol.1 - ACL éditions (p15)