Une grossière erreur figure sur le tableau ... solution en bas de page ...
BAC 2019
Les oraux du bac en mathématiques, consignes, exemples et recommandations
Plus de 750 000 lycéens vont passer les écrits du bac 2019 (voir sujets et corrigés du bac), et les chances de réussir l'examen du Baccalauréat Général seront, comme en 2018, supérieures à 90%.
En 2018, le taux de réussite dans les séries générales s'élève à 91,1 % (+0,4 point par rapport à 2017). Le nombre de bacheliers généraux atteint 359 100, soit 21 600 de plus qu'en 2017.
En 2018, 99 300 candidats se sont présentés au second groupe pour tenter de décrocher leur diplôme. 53 000 candidats ont eu la mauvaise surprise de se voir ajournés (7,4 %).
Cependant, comme on peut le constater sur le tableau ci-dessus, seulement 81,6% des candidats de 2015 étaient admis au premier tour, les autres ont obtenu le diplôme après l'épreuve de rattrapage qui est composée de deux oraux.
Déroulement de l'oral de rattrapage: entre le lundi 8 et le mercredi 10 juillet 2019
Généralités
Le jour des résultats du bac 2019 pour les épreuves du 1er groupe (soit le Vendredi 5 juillet 2019 à 8h pour la majorité des académies), les candidats doivent se présenter au centre d'examens pour récupérer leur relevé de notes. Si la moyenne des écrits du Bac est entre 8 et 10 (exclu), le candidat devra passer les épreuves dites de rattrapage.
A partir de ce relevé, il faut faire le point sur les différentes disciplines que vous pouvez présenter à l'oral. On vous donne toujours le nombre exact de points à rattraper.
Il est généralement conseillé de demander de l'aide auprès de son professeur principal. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez vous inscrire auprès du centre d'examens dans ces deux disciplines. Pas de précipitation, on vous laisse un peu de temps pour réfléchir.
Les deux épreuves se déroulent un ou deux jours ouvrés après les résultats des épreuves du 1er groupe, soit cette année entre le lundi 8 et le mercredi 10 juillet 2019 .
Les résultats vous seront communiqués le soir-même des oraux.
L'oral dit de rattrapage est donc composé de deux épreuves que le candidat doit choisir parmi celles déjà présentées à l'écrit. D'un groupe d'épreuves à l'autre, les coefficients restent les mêmes et dans chaque discipline, le jury retient la meilleure des 2 notes obtenues.
Il est donc conseillé de choisir une matière à fort coefficient et pour lequel vous pensez être capable d'avoir une note supérieure à celle des écrits. Plus une note d'écrit est faible, plus le nombre de points rattrapés sera grand.
Le jour J, le candidat dispose d'environ 20 minutes de préparation pour 20 minutes d'exposé.
Notons que l'on ne peut pas obtenir de mention à l'issue des oraux, même si on obtient une moyenne supérieure à 12/20.
=> Voir des exemples de stratégies pour rattraper les points en fin de page.
Les modalités de l'épreuve orale de Mathématiques
Les oraux de mathématiques
Un groupe académique de professeurs de mathématiques de l'académie de Paris, encadré par Mme Clarisse FIOL (IA – IPR de mathématiques de l'académie de Paris) a annoncé la mise en ligne du travail réalisé concernant l'épreuve de l'oral de contrôle au baccalauréat. Si cet excellent document est strictement réservé aux enseignants, on peut tout de même partager quelques conseils et informations qui y figurent.
Les textes officiels
Conformément aux textes officiels (Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011), on rappelle que :
« l'épreuve [orale] consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base » à travers « au moins deux questions [...] portant sur des parties différentes du programme » de l'enseignement obligatoire pour les candidats n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques ou bien à travers « une question [sur] le programme de spécialité, les autres [questions] abordant exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire » pour les candidats ayant choisi l'enseignement de spécialité. Pour prendre en compte la dimension orale de l'épreuve, « l'examinateur veillera à faciliter l'expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances ».
Parallèlement, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Inspection générale de la mathématiques (DGESCO - IGEN) a publié en novembre 2013 un document présentant les six compétences inhérentes à la formation mathématique des lycéens :
chercher – modéliser – représenter – calculer – représenter – communiquer.
Sujet type : Deux questions à traiter dont une sur la spécialité
Une certaine liberté est laissée à l'examinateur mais normalement le candidat tirera au sort un sujet qui sera composé de deux questions à traiter.
Ces deux questions doivent porter sur des thèmes mathématiques différents conformément aux consignes officielles, l'une des deux questions portant impérativement sur la spécialité pour les élèves concernés.
Afin de préserver un équilibre des objectifs au sein de l'épreuve orale, le sujet proposé au candidat sera idéalement constitué :
-
- d'une question de « type 1 », classique, généralement constituée d'une partie d'un exercice du Bac ;
- et d'un QCM pour les candidats de la série ES et pour les candidats de la série S, d'une question ouverte ou à prise d'initiative de « type 2 » portant sur un autre thème.
Attention, dans le cas d'un QCM, Le candidat doit se préparer à justifier sa réponse.
Les consignes données aux candidats
Consignes données au candidat : qui seront affichées sur la porte d'entrée de la salle.
- Commencez votre travail et votre exposé par la question de votre choix.
- Ne rédigez pas intégralement sur le brouillon, vous présenterez vos raisonnements oralement.
- Ne passez pas plus de 10 min par question pendant votre préparation, même si la question n'est pas finie. En effet, vous serez évalué obligatoirement sur les deux questions.
- N'écrivez au tableau que le strict nécessaire (calcul, formule).
- N'oubliez pas que vous êtes évalué(e) sur une épreuve orale, l'examinateur souhaite vous entendre.
Texte officiel : séries S et ES
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de mathématiques, à compter de la session 2013
SÉRIE S - BOEN spécial n°7 du 6 octobre 2011
- Durée : 20 minutes
- Temps de préparation : 20 minutes
- Coefficient : 7, ou 9 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
L'épreuve consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base.
Pour préparer l'entretien, l'examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme. Pour les candidats n'ayant pas choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, les questions aborderont exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire. Pour les candidats ayant choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, une question abordera le programme de spécialité, les autres abordant exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire. Le candidat dispose d'un temps de préparation de vingt minutes et peut, au cours de l'entretien, s'appuyer sur les notes prises pendant la préparation.
L'examinateur veillera à faciliter l'expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances. Les conditions matérielles (en particulier la présence d'un tableau), les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve. L'usage des calculatrices électroniques est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. L'examinateur pourra fournir avec les questions certaines formules jugées nécessaires.
Exemple de sujets des Oraux de Bac ES/L en mathématiques
- Quelques sujets pour les oraux du bac en mathématiques
- Bac ES/L : Obligatoire (ES1 - ES2 -ES3 - ES4) / Spécialité (Spé1 - Spé2 - Spé3 - Spé4)
- Bac S : Obligatoire / Spécialité .
Sujet ES-1 : Candidats de ES/L n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité
- Question 1 : un extrait d'un sujet de bac => les corrigés du Bac ES 2019
Par exemple une partie de l'exercice de probabilités du sujet de Pondichéry ES 2016- On dispose des renseignements suivants à propos du baccalauréat session 2015 :
• 49 % des inscrits ont passé un baccalauréat général, 20 % un baccalauréat technologique et les autres un baccalauréat professionnel ;
• 91,5 % des candidats au baccalauréat général ont été reçus ainsi que 90,6 % des candidats au baccalauréat technologique.
On choisit au hasard un candidat au baccalauréat de la session 2015 et on considère les évènements suivants : G : ≪ Le candidat s'est présenté au baccalauréat général ≫ ; T : ≪ Le candidat s'est présenté au baccalauréat technologique ≫ ; S : ≪ Le candidat s'est présenté au baccalauréat professionnel ≫ ; R : ≪ Le candidat a été reçu ≫.
1. Préciser les probabilités \(P (G), P (T), P_T (R)\) et \(P_G (R)\).
2. Traduire la situation par un arbre pondéré.
3. Vérifier que la probabilité que le candidat choisi se soit présenté au baccalauréat technologique et l'ait obtenu est égale à 0,181 2 .
4. Le ministère de l'Education Nationale a annoncé un taux global de réussite pour cette session de 87,8 % pour l'ensemble des candidats présentant l'un des baccalauréats. (a) Vérifier que la probabilité que le candidat choisi se soit présenté au baccalauréat professionnel et l'ait obtenu est égale à 0,248 45 .
- On dispose des renseignements suivants à propos du baccalauréat session 2015 :
- Question 2 : QCM (Le candidat doit se préparer à justifier sa réponse)
- Le nombre de solutions de l'équation \(\ln x = x\) sur l'ensemble des réels strictement positifs est :
a. 0 ; b. 1 ; c. 2 ; d. 3 - On désigne par \(n\) un nombre entier naturel. L’inégalité \(0,8^n<0,01\) est réalisée dès que :
a. \(n \geq 20\) b. \(n \leq 20\) c. \(n \leq 21\) d. \( n \geq 21\)
- Le nombre de solutions de l'équation \(\ln x = x\) sur l'ensemble des réels strictement positifs est :
Sujet ES-2 : Candidats de ES/L n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité
- Question 1
On considère la fonction \(f\) définie sur \([-5~;~5]\) par : \(f(x)=(5-2x)\text{e}^{x+1}-1\).- Montrer que pour tout réel \(x\) de \([-5~;~5]\) on a : \(f'(x)=(3-2x)\text{e}^{x+1}\).
- Etudier les variations de \(f\) sur \([-5~;~5]\).
- Déterminer le nombre de solutions de l'équation \(f(x)=0\) sur \([-5~;~5]\).
- Question 2 : QCM (Le candidat doit se préparer à justifier sa réponse)
- Soit X une v.a. qui suit une loi normale de moyenne \(\mu=10\) et d'écart type \(\sigma=2\). Alors on a :
a. \(P(8<X<12) \simeq 0,683 \) ; b. \(P(6<X<14) \simeq 0,683 \) ; c. La v.a. \(Y=\dfrac{X-10}{2}\) suit loi normale de moyenne \(\mu=10\) et d'écart type \(\sigma=2\). - La suite géométrique de premier terme \(u_1=10\) et de raison 5 est de terme général, pour \(n\geq1\) :
a. \(u_n=10\times5^n\) b. \(u_n=5\times10^n\) c. \( u_n=2\times5^n\) d. \( u_n=5\times10^{n-1}\)
- Soit X une v.a. qui suit une loi normale de moyenne \(\mu=10\) et d'écart type \(\sigma=2\). Alors on a :
Remarque le théorème dit des 1 sigma, 2 sigmas et 3 sigmas est très utile pour l'oral :
Sujet ES-3 : Candidats de ES ayant pas suivi l'enseignement de spécialité
- Question 1
On donne le graphe probabiliste suivant :
- Déterminer la matrice de transition de ce graphe.
- L'état stable associé à ce graphe est-il l'état P = (0,4 0,6) ?
- Question 2 : QCM (Le candidat doit se préparer à justifier sa réponse)
- La somme \(S= 5^2 + 5^2+\ldots+ 5^{20}\) est égale à :
a. \(25\times \dfrac{1-5^{19}}{4}\) b. \(25\times\dfrac{5^{19}-1}{4}\) c. \(25\times\dfrac{1-5^{20}}{4}\) d. \(25\times\dfrac{5^{20}-1}{4}\) - Soit X une v.a. qui suit une loi normale de moyenne \(\mu\) et d'écart type \(\sigma=5\). Alors on a :
a. \(P(\mu-5<X<\mu+5) \simeq 0,68 \) ;
b. \(P(\mu-10<X<\mu+10) \simeq 0,68 \) ;
c. \(P(\mu-5<X<\mu+5) \simeq 0,95 \) ;
d. \(P(\mu-10<X<\mu+10) \simeq 0,95 \) .
- La somme \(S= 5^2 + 5^2+\ldots+ 5^{20}\) est égale à :
Exemple de sujets des Oraux de Bac S en mathématiques
Sujet S-1 : Candidats de S n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité
- Question 1 : un extrait d'un sujet de bac => les corrigés du Bac S 2019
Par exemple une partie de l'exercice de probabilités du sujet de Polynésie S 2016- Un astronome responsable d'un club d'astronomie a observé le ciel un soir d'août 2015 pour voir des étoiles filantes. Il a effectué des relevés du temps d'attente entre deux apparitions d'étoiles filantes. Il a alors modélisé ce temps d'attente, exprimé en minutes, par une variable aléatoire T qui suit une loi exponentielle de paramètre \(\lambda\). En exploitant les données obtenues, il a établi que \(\lambda=0,2\).
Il prévoit d'emmener un groupe de nouveaux adhérents de son club lors du mois d'août 2016 pour observer des étoiles filantes. Il suppose qu'il sera dans des conditions d'observation analogues à celles d'août 2015. L'astronome veut s'assurer que le groupe ne s'ennuiera pas et décide de faire quelques
calculs de probabilités dont les résultats serviront à animer la discussion.
1. Lorsque le groupe voit une étoile filante, vérifier que la probabilité qu'il attende moins de 3 minutes pour voir l'étoile filante suivante est environ 0,451.
2. Lorsque le groupe voit une étoile filante, quelle durée minimale doit-il attendre pour voir la suivante avec une probabilité supérieure à 0,95 ? Arrondir ce temps à la minute près.
3. L'astronome a prévu une sortie de deux heures. Estimer le nombre moyen d'observations d'étoiles filantes lors de cette sortie.
- Un astronome responsable d'un club d'astronomie a observé le ciel un soir d'août 2015 pour voir des étoiles filantes. Il a effectué des relevés du temps d'attente entre deux apparitions d'étoiles filantes. Il a alors modélisé ce temps d'attente, exprimé en minutes, par une variable aléatoire T qui suit une loi exponentielle de paramètre \(\lambda\). En exploitant les données obtenues, il a établi que \(\lambda=0,2\).
- Question 2 : (type recherche)
1. Conjecturer le nombre de solutions de l'équation \(\sin x = \dfrac{x}{2}\) sur l'ensemble des réels de l'intervalle \(\left[ \dfrac{\pi}{2}~;~\pi\right]\).
2. Démontrer cette conjecture.
Sujet S-2 : Candidats de S n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité
Remarque : ce sujet est aussi possible pour des candidats de ES.
- Question 1 : un extrait d'un sujet de bac => les corrigés du Bac ES 2017
Par exemple une partie de l'exercice de probabilités du sujet de Pondichéry ES 2016- On dispose des renseignements suivants à propos du baccalauréat session 2015 :
• 49 % des inscrits ont passé un baccalauréat général, 20 % un baccalauréat technologique et les autres un baccalauréat professionnel ;
• 91,5 % des candidats au baccalauréat général ont été reçus ainsi que 90,6 % des candidats au baccalauréat technologique.
On choisit au hasard un candidat au baccalauréat de la session 2015 et on considère les évènements suivants : G : ≪ Le candidat s'est présenté au baccalauréat général ≫ ; T : ≪ Le candidat s'est présenté au baccalauréat technologique ≫ ; S : ≪ Le candidat s'est présenté au baccalauréat professionnel ≫ ; R : ≪ Le candidat a été reçu ≫.
1. Préciser les probabilités \(P (G), P (T), P_T (R)\) et \(P_G (R)\).
2. Traduire la situation par un arbre pondéré.
3. Vérifier que la probabilité que le candidat choisi se soit présenté au baccalauréat technologique et l'ait obtenu est égale à 0,181 2 .
4. Le ministère de l'Education Nationale a annoncé un taux global de réussite pour cette session de 87,8 % pour l'ensemble des candidats présentant l'un des baccalauréats. (a) Vérifier que la probabilité que le candidat choisi se soit présenté au baccalauréat professionnel et l'ait obtenu est égale à 0,248 45 .
- On dispose des renseignements suivants à propos du baccalauréat session 2015 :
- Question 2 : (type recherche)
1. Conjecturer le nombre de solutions de l'équation \(\ln x = x\) sur l'ensemble des réels strictement positifs.
2. Démontrer cette conjecture.
Stratégies pour rattrapper les points
Exemples
- Soit un candidat de le série ES option Maths qui a obtenu 08/20 en mathématiques (coefficient 7) et 07/20 en SES (coefficient 7) et à qui il manque 50 points.
On divise les 50 points à rattraper par le coefficient, \(50/7\approx 7,14 \) il faut donc rattraper 8 points à répartir en mathématique ou en SES. Bon, rassurez-vous, on ne recale pas un candidat pour 1 point mais soyons prudent.
Donc avec 08 + 4 = 12 en maths et 07 + 4 = 11 en SES le contrat est rempli !
On peut aussi imaginer avoir 08 + 7= 15 en math et 07 + 1= 08 en SES et le tour est joué !
- Soit un candidat de le série S option Physique qui a obtenu 06/20 en mathématiques (coefficient 7) et 07/20 en Physique (coefficient 8) et à qui il manque 60 points.
Voici un tableau qui donne les notes permettant d'obtenir le bac. On remarque qu'avec une note supérieure ou égale à 15 en maths les 60 points sont rattrapés quel que soit la note en physique et réciproquement.
Oui une grossière erreur sur ce tableau dans l'expression de \((a+b)^3\), sauf si \(b=0\) ... ce qui doit évidemment être le cas !
Sinon, pour tous réels \(a\) et \(b\) on a les égalités suivantes :
$$\begin{align} (a+b)^3 &= (a+b)(a^2+2ab+b^2)=a^3+3a^2b+3ab^2+b^3\\a^3-b^3&=(a - b) (a^2 + ab + b^2 )\\a^3+b^3&=(a + b) (a^2 - ab + b^2 )\end{align}$$
Sources
Recommander l'article :
Pour vous détendre :