Les calculatrices au Bac 2015 de Maths
Alors que les premiers sujets du bac 2015 viennent de tomber en Nouvelle Calédonie (voir le planning des sujets et corrigés du Bac 2015), il est légitime de se demander si les calculatrices seront encore autorisées cette année.
Une nouvelle circulaire parue en mars 2015 vient de provoquer un séisme, et chez les élèves de terminales, et chez les enseignants de mathématiques puisqu'elle interdit l'utilisation des calculatrices programmables à compter de la session 2018 !
Le site Rue89 fut le premier à s'emparer du sujet dans un article assez complet, un peu orienté certes, mais qui a le mérité de soulever de véritables problèmes.
Il faut tout de même souligner que les nouvelles calculatrices sont capables à l'aide de programmes tierces, de résoudre des parties entières d'exercices de Bac, avec la rédaction type et les étapes de démonstration.
De nombreux sites proposent même des "Kits" pour le Bac, en gros, des Fiches de cours (antisèches) à télécharger sur la calculatrices.
Pour en savoir plus sur le sujet, voir : calculatrices et antisèches au Bac 2015.
La note de service n° 2015-056 du 17-3-2015 prévoit en outre, et c'est nouveau, l'interdiction de la calculatrice dans de nombreuses matières :
« L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire dans les disciplines suivantes : arts appliqués, arts plastiques, cinéma - audiovisuel, danse, français, histoire des arts, histoire-géographie, langues et cultures de l'antiquité (latin et grec ancien), langues vivantes, ittérature, musique, philosophie et théâtre. Dans les autres disciplines, l'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets, pour les disciplines non mentionnées ci-dessus, doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.»
Les calculatrices programmables interdites en Maths à partir de 2018.
La circulaire précise les calculatrices qui seront autorisées à compter de la session 2018.
«Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Les matériels autorisés sont les suivants :
les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
- la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).»
Pour résumer :
- Même pour la session 2015, vous ne saurez si la calculatrice est autorisée (ou interdite !) que le jour de l'épreuve, quand vous sera remis le sujet. Les concepteurs d'un sujet, même de Maths ou de Physique peuvent en interdire l'usage.
- A partir de 2018, La calculatrice est autorisée au Bac si et seulement si :
- elle est non programmable et sans mémoire alphanumérique ;
- elle dispose d'un mode examen ;
- elle n'a pas de mode wifi (elle est dépourvue de toute fonction de communication par voie hertzienne) ;
- Cela confirme donc l'interdiction des Lexibook Pocket Graph GC143FR et Power Academy Graph MFGC177FR qui ont une fonction Wifi.
- le mode examen est activé et visible par une diode (c'est là que ça ce complique !)
- L'autorisation (ou l'interdiction) figurera sur l'entête du sujet.
Casio et TI étaient prévenus ?
Notons que les deux grands fabricants de calculatrices (Casio et TI) étaient déjà prévenus de cette circulaire avant tout le monde car ils présentaient déjà en mars de nouveaux modèles avec le mode examen, ce qui fait un peu parler ...
Voyez plutôt : Site officiel Casio / Site officiel TI
Déroulement des épreuves du bac : antisèches autorisées jusqu'en 2017 !
Jusqu'à la session du Bac 2017, l'utilisation de la calculatrice est régie par la circulaire du Bulletin officiel n°42, circulaire n°99-186 . Cette circulaire définit les calculatrices autorisées mais, et c'est là le problème, pas leur utilisation.
En gros, jusqu'à la session du Bac 2018, les antisèches, fiches de cours et divers programmes permettant parfois de recopier intégralement la rédaction d'un calcul .... sont autorisés, par défaut, rien dans cette circulaire ne s'y oppose ! Voir aussi l'article : calculatrices et antisèches au Bac 2015.
- «I - Matériel autorisé
Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. - II - Confection des sujets
Dans le cadre de la réglementation des examens et des concours, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul (calculatrices, tables numériques, abaques...) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets. Les auteurs de sujets prendront toutes les dispositions nécessaires pour ne pas favoriser les possesseurs de matériels trop perfectionnés, en fournissant par exemple aux candidats des documents avec les sujets. - III - Déroulement des épreuves
- Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
- Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. Les chefs de centre d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés de cette règle qui doit être strictement respectée. - IV - Surveillance des épreuves
Vous voudrez bien veiller à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés des dispositions de la présente circulaire.»
Bulletin officiel n°42, circulaire n°99-186
Pour résumer :
- Les échanges de machines entre les candidats sont bien entendu interdits, pour éviter toute fraude.
- La consultation de ce qui est enregistré sur la calculatrice est autorisée, car pas interdit par la circulaire n°99-186.
- Le manuel d'utilisation de la calculatrice ne peut être consulté en situation d'examen.
Il faut évidemment connaître sa calculatrice, pas question de la découvrir le jour du bac ! - Une seule calculatrice peut figurer sur la table mais il est fortement conseillé d'en prendre une deuxième de secours et de la laisser dans votre sac.
- Vérifiez les piles avant les épreuves. Prévoyez aussi des piles de rechange.
- Notons que les premiers sujets de l'épreuve du bac 2015 de début Mars, autorisait l'usage des calculatrices.
- Pour l'avenir :
Le concours de recrutement des professeurs, l'agrégation de mathématiques, interdit l'usage de la calculatrice depuis quelques années, quant aux concours d'accès aux grandes écoles d'ingénieur (CPGE), cela dépend des épreuves !
Et les Montres Connectées ?
Apple a sorti en Avril 2015 sa première montre connectée dont on annonce déjà plus d'un million de précommandes aux Etats-Unis. Nul doute que les antisèches Apple Watch vont voir le jour très bientôt.
Auront-elles aussi un Mode Examen ?
Pour réviser
- => Pour vos révisions : sujets et corrigés du Bac 2015.
- => Consultez les annales corrigées.
Articles Connexes