sur l'épreuve
Un récent rapport des IA-IPR de mathématiques (voir l'article complet, précisions sur l'épreuve de maths du bac 2013) soulignait que l'utilisation de la calculatrice était toujours régit par la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999 publiée au Bulletin officiel n°42 du 25 novembre 1999.
"La présente circulaire définit les conditions d'usage des calculatrices dans les examens et concours organisés par le ministère de l'Éducation nationale et dans les concours de recrutement des personnels enseignants.
La maîtrise de l'usage des calculatrices représente un objectif important pour la formation de l'ensemble des élèves car elle constitue un outil efficace dans le cadre de leurs études et dans la vie professionnelle, économique et sociale.
C'est pourquoi leur utilisation est prévue dans de nombreux programmes d'enseignement et leur emploi doit être largement autorisé aux examens et concours." Bulletin officiel n°42, circulaire n°99-186
La calculatrice est-elle autorisée au bac ? Son usage est-il interdit ?
"Dans le cadre de la réglementation des examens et des concours, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul (calculatrices, tables numériques, abaques...) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Les auteurs de sujets prendront toutes les dispositions nécessaires pour ne pas favoriser les possesseurs de matériels trop perfectionnés, en fournissant par exemple aux candidats des documents avec les sujets. " Bulletin officiel n°42, circulaire n°99-186
Pour résumer :
- La calculatrice est autorisée au baccalauréat MAIS les sujets peuvent ne pas nécessiter son utilisation,
si bien que les concepteurs d'un sujet peuvent en interdire l'usage. - Vous ne saurez si la calculatrice est autorisée (ou interdite !) que le jour de l'épreuve, quand vous sera remis le sujet.
- L'autorisation (ou l'interdiction) figurera sur l'entête du sujet.
- La calculatrice est autorisée au baccalauréat MAIS les sujets peuvent ne pas nécessiter son utilisation,
Quelles calculatrices sont autorisées ?
Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. Bulletin officiel n°42, circulaire n°99-186
Déroulement des épreuves du bac
"- Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
- Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices." Bulletin officiel n°42, circulaire n°99-186
- Les échanges de machines entre les candidats sont bien entendu interdits, pour éviter toute fraude.
- Le manuel d'utilisation de la calculatrice ne peut être consulté en situation d'examen.
Il faut évidemment connaître sa calculatrice, pas question de la découvrir le jour du bac ! - Une seule calculatrice peut figurer sur la table mais il est fortement conseillé d'en prendre une deuxième de secours et de la laisser dans votre sac.
- Vérifiez les piles avant les épreuves. Prévoyez aussi des piles de rechange.
Pour réviser
- => Pour vos révisions, faites le sujet de Pondichéry 2013.
- => Consultez les annales corrigées.