Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

yakov sinai Princeton University

Prix Abel 2014


Le 26 mars 2014, l'Académie des sciences et lettres de Norvège a décidé d'attribuer le prix Abel 2014 au mathématicien russe Yakov Sinai. Ancien élève d'Andrei Kolmogorov, il a comme son maître apporté des contributions importantes à la théorie des systèmes dynamiques et à la physique mathématique. On lui doit notamment la notion d'entropie de Kolmogorov-Sinai et le fameux billard de Sinai, dont les implications, avec ses variantes, portent sur la théorie du chaos et de l'ergodicité, y compris en cosmologie.

 

Le prix Abel


Logo Prix Abel
 Le prix Abel est une récompense décernée tous les ans à des mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.
Créé en 2001 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829) par le gouvernement norvégien, ce prix est inspiré du prix Nobel, qui n'existe pas en mathématiques.
Le comité de sélection est composé de cinq mathématiciens internationaux. Le prix est décerné par le roi de Norvège et représente un montant de 6 millions de couronnes norvégiennes, c'est-à-dire environ 728 638 euros (1 couronne norvégienne = 1 NOK ≈ 0,121 euros en 2014).
La Norvège a donné pour le prix une dotation initiale de 200 millions de couronnes norvégiennes (environ 24 millions d'euros).

Le premier a été attribué en 2003 au Français Jean-Pierre Serre. En 2013, ce prix récompensait le mathématicien belge Pierre Deligne.

Ce prix diffère de la célèbre médaille Fields, attribuée tous les 4 ans.

 

 

Articles Connexes