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Python : les modules

 

Tout comme avec les packages du langage et système de composition de documents scientifiques \(\LaTeX\), Python est amélioré par de nombreux modules (ou bibliothèques).
Ces modules sont importés au début de votre programme via l'instruction import, avec plusieurs variantes :

import math
a=math.sqrt(2)

 

from  math import sqrt,exp
a=sqrt(2)
b=exp(-2)

# mais pour les autres fonctions 

import math
c=math.cos(math.pi/3)

 

from  math import *

a=sqrt(2)
b=exp(-2)
c=cos(pi/3)

 

Pour les activités réalisées au Lycée, ces quelques modules sont surtout nécessaires :

    1. math
      Pour importer des fonctions mathématiques comme :
    2. random
      Ce module implémente des générateurs de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions :
#
import random
import math
# 1. Un échantillon de taille n d'entiers de 1 à 6
def echantillon2(n) :
    assert n >= 1
    L = [ ]
    for i in range(n) :
        L = L + [random.randint(1,6)]
    return L

 

  1. mathplotlib
    Ce module permet de générer des graphiques, histogrammes ... 
  2. cmath
    Pour gérer les nombres complexes :
  3. Turtle : https://docs.python.org    ou    https://fr.wikibooks.org
    Turtle est un module graphique du langage de programmation Python. Il est inspiré de la programmation Logo et permet de déplacer une tortue sur l’écran.
      
  4. On a aussi :
  5. Modules et fonctions mathématiques : Fiche de Math93 sur les modules.
    Les modules et fonctions les plus utilisés au lycée.
      
  6. Index des modules : https://docs.python.org/3.6/py-modindex.html

 

 

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