Imprimer
Affichages : 83339

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

oral bac mathematiques 2

Une grossière erreur figure sur le tableau ... solution en bas de page ...

BAC 2016
Les oraux du bac en mathématiques, consignes, exemples et recommandations.


Près de 695 682 lycéens viennent de passer les écrits du bac 2016 (voir sujets et corrigés du bac 2016), et les chances de réussir l'examen du Baccalauréat Général seront, comme en 2015, supérieures à 90% (91,5% en 2015).

Bac 2015 resultats

Cependant, comme on peut le constater sur le tableau ci-dessus, seulement 81,6% des candidats de 2015 étaient admis au premier tour, les autres ont obtenu le diplôme après l'épreuve de rattrapage qui est composée de deux oraux.

Déroulement de l'oral (entre le 6 et le 8 juillet 2016)

Généralités

Le jour des résultats du bac pour les épreuves du 1er groupe (soit le mardi 5 juillet 2016 pour la majorité des académies), les candidats doivent se présenter au centre d'examens pour récupérer leur relevé de notes. Si la moyenne des écrits du Bac est entre 8 et 10 (exclu), le candidat devra passer les épreuves dites de rattrapage.

A partir de ce relevé, il faut faire le point sur les différentes disciplines que vous pouvez présenter à l'oral. On vous donne toujours le nombre exact de points à rattraper.
Il est généralement conseillé de demander de l'aide auprès de son professeur principal. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez vous inscrire auprès du centre d'examens dans ces deux disciplines. Pas de précipitation, on vous laisse un peu de temps pour réfléchir.

Les deux épreuves se déroulent un ou deux jours ouvrés après les résultats des épreuves du 1er groupe (soit cette année entre le 6 et le 8 juillet 2016).

Les résultats vous seront communiqués le soir-même des oraux.

L'oral dit de rattrapage est donc composé de deux épreuves que le candidat doit choisir parmi celles déjà présentées à l'écrit. D'un groupe d'épreuves à l'autre, les coefficients restent les mêmes et dans chaque discipline, le jury retient la meilleure des 2 notes obtenues.
Il est donc conseillé de choisir une matière à fort coefficient et pour lequel vous pensez être capable d'avoir une note supérieure à celle des écrits. Plus une note d'écrit est faible, plus le nombre de points rattrapés sera grand.
Le jour J, le candidat dispose d'environ 20 minutes de préparation pour 20 minutes d'exposé.
Notons que l'on ne peut pas obtenir de mention à l'issue des oraux, même si on obtient une moyenne supérieure à 12/20.

Exemples

Bac rattrapage oral-ES

Bac rattrapage oral 

Les modalités de l'épreuve orale de Mathématiques

Les oraux de mathématiques

Un groupe académique de professeurs de mathématiques de l'académie de Paris, encadré par Mme Clarisse FIOL (IA – IPR de mathématiques de l'académie de Paris) a annoncé la mise en ligne du travail réalisé concernant l'épreuve de l'oral de contrôle au baccalauréat. Si cet excellent document est strictement réservé aux enseignants, on peut tout de même partager quelques conseils et informations qui y figurent.

Les textes officiels
Conformément aux textes officiels (Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011), on rappelle que :

« l'épreuve [orale] consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base » à travers « au moins deux questions [...] portant sur des parties différentes du programme » de l'enseignement obligatoire pour les candidats n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques ou bien à travers « une question [sur] le programme de spécialité, les autres [questions] abordant exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire » pour les candidats ayant choisi l'enseignement de spécialité. Pour prendre en compte la dimension orale de l'épreuve, « l'examinateur veillera à faciliter l'expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances ».

Parallèlement, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Inspection générale de la mathématiques (DGESCO - IGEN) a publié en novembre 2013 un document présentant les six compétences inhérentes à la formation mathématique des lycéens :

chercher – modéliser – représenter – calculer – représenter – communiquer.

 

Sujet type : Deux questions à traiter dont une sur la spécialité
Une certaine liberté est laissée à l'examinateur mais normalement le candidat tirera au sort un sujet qui sera composé de deux questions à traiter.
Ces deux questions doivent porter sur des thèmes mathématiques différents conformément aux consignes officielles, l'une des deux questions portant impérativement sur la spécialité pour les élèves concernés.
Afin de préserver un équilibre des objectifs au sein de l'épreuve orale, le sujet proposé au candidat sera idéalement constitué  :

Les consignes données aux candidats

Consignes données au candidat : qui seront affichées sur la porte d'entrée de la salle.

Texte officiel : séries S et ES


Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de mathématiques, à compter de la session 2013
SÉRIE S - BOEN spécial n°7 du 6 octobre 2011

L'épreuve consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base.
Pour préparer l'entretien, l'examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme. Pour les candidats n'ayant pas choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, les questions aborderont exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire. Pour les candidats ayant choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, une question abordera le programme de spécialité, les autres abordant exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire. Le candidat dispose d'un temps de préparation de vingt minutes et peut, au cours de l'entretien, s'appuyer sur les notes prises pendant la préparation.

L'examinateur veillera à faciliter l'expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances. Les conditions matérielles (en particulier la présence d'un tableau), les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve. L'usage des calculatrices électroniques est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. L'examinateur pourra fournir avec les questions certaines formules jugées nécessaires.

Exemple de sujets des Oraux de Bac en mathématiques

Sujet A : Candidats de ES/L n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité


Remarque : ce sujet est aussi possible pour des candidats de S.

Sujet B : Candidats de S n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité


 

oral bac mathematiques 2

Oui une grossière erreur sur ce tableau dans l'expression de \((a+b)^3\), sauf si \(b=0\) ... ce qui doit évidemment être le cas !
Sinon, pour tous réels \(a\) et \(b\) on a les égalités suivantes :

  $$\begin{align} (a+b)^3 &= (a+b)(a^2+2ab+b^2)=a^3+3a^2b+3ab^2+b^3\\a^3-b^3&=(a - b) (a^2 + ab + b^2 )\\a^3+b^3&=(a + b) (a^2 - ab + b^2 )\end{align}$$

Sources


Recommander l'article : 

FacebookTwitterLinkedin
 

Pour vous détendre :

 

Articles Connexes