Imprimer
Affichages : 116669
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 YES WE KHAN
khan-academy-logo-math93

Le 4 Septembre 2013 marque la diffusion en France de la célèbre plateforme d’apprentissage en ligne mondiale. Les élèves francophones du primaire et du collège auront ainsi accès à plus de 250 leçons vidéo de mathématiques.

Cette diffusion est la première étape d'un projet ambitieux de mise à disposition en ligne de la totalité de la plateforme Khan Academy traduite en Français grâce au soutien de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières.

Cette ONG fondée en 2007 œuvre pour l'accès au savoir et le renforcement de l'éducation partout dans le monde. Ce projet bénéficie également du soutien de la Fondation Orange.

La mise en ligne de ces premières vidéos fait écho à la parution, le même jour, de la traduction française du livre de Salman Khan – fondateur de la Khan Academy – L'éducation réinventée, une école grande comme le monde, aux Editions JC Lattès.

 


Vers une diffusion planétaire

L'arrivée de la Khan Academy est l'occasion pour beaucoup de découvrir la célèbre plateforme d'apprentissage en ligne. Rappelons que les leçons réunissent près de 6 millions d'utilisateurs autour de 4500 leçons vidéo aux Etats-Unis, Brésil ou au Mexique. Ainsi, les cours vidéos disponibles sur Youtube ont été visionnés 280 millions de fois et près d'1,2 milliard d'exercices ont été suivis.

La version française de ces vidéos est réalisée par des jeunes professeurs ou doctorants et validée par un comité scientifique de professionnels du monde de l'éducation.

Ouverte à tous, la Khan Academy trouve également tout son sens dans le cadre scolaire. L'élève visionne en ligne depuis son domicile les cours afin d'appréhender et intégrer les notions. L'enseignant s'assure en classe de leurs bonnes compréhensions et intégrations. Plus de temps est ainsi libéré pour mettre en pratique les théories et pour consolider les connaissances. Cette révolution pédagogique prônée par la Khan Academy est qualifiée : Classe inversée.

 

 

Sources :

 

Articles Connexes