La fraude au Bac 2013 : des sanctions alourdies en cas de triche
M. Vincent Peillon (en fonction depuis le 16 mai 2012) va appliquer les nouvelles mesures mises en place par son prédécesseur, Luc Chatel et même les renforcer par un décret qui consolide celui du 3 mai 2012, pris par l'ancien ministre de l'Education nationale.
Luc Chatel avait pris cette mesure après une fuite sur un exercice de math au bac S, très médiatisée et qui a failli remettre en cause la session 2011 de l'examen.
La triche au Bac sera bien plus sévèrement sanctionnée que par le passé
Plus de sévérité face aux tricheurs, c'est le message que veux faire passer le ministre de l'éducation nationale qui vient de soumettre au vote un nouveau décret qui prolonge celui du 3 mai 2012 pris par son prédécesseur, l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Chatel.
Le nouveau texte a été soumis le 16 mai 2013 au Conseil supérieur de l'éducation (CSE, instance consultative réunissant enseignants, parents, lycéens...).
La répartition des votes fut la suivante :
- 29 voix pour ;
- 19 voix contre ;
- 15 abstentions ;
- et 17 refus de vote ;
selon Claire Krepper, du SE-Unsa.
Le projet prévoit :
- L'inscription au livret scolaire de toute sanction pour une fraude ou une tentative de fraude.
Jusqu'à présent, seul le blâme était systématiquement inscrit. Cette inscription était à vie. - Diplôme retiré.
Dans le cas où une sanction aura été prononcée après la délivrance du baccalauréat. Le cas échéant, le diplôme sera retiré et un jury devra délibérer une nouvelle fois sur les résultats du candidat concerné.
Voici le bilan des sanctions pour le bac 2013 :