Imprimer
Affichages : 16895
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Terminale ES/L : Orientation après le Bac

 

Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d'études dans des domaines variés :

 

L'université après le bac économique et social (ES) : + de 60%

Plus de la moitié des bacheliers ES opte pour un parcours universitaire. Ils s'inscrivent en licence (pour 3 ans d'études), avant de se spécialiser dans le cadre d'un master (pour 2 ans encore). Plusieurs domaines leur sont ouverts.

Les BTS et DUT après le bac économique et social (ES) : + de 12%

12% des bacs ES se dirigent vers un IUT, 11% vers un BTS : les filières courtes restent prisées, un bon choix pour continuer à bénéficier d’un encadrement, de cours en petits groupes, souvent une première marche avant l’entrée à l’université ou dans une grande école.

Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac+2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro.

Les écoles spécialisées après le bac économique et social (ES) : 13%

13 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social... Accès sur concours. Inscription en début d'année de terminale parfois.

Les écoles accessibles après un bac ES

Certaines écoles sont accessibles directement en post-bac, un panel très large, commerce, communication, journalisme, paramédical, tourisme, mais aussi hôtellerie, métiers du livre… Chacun pourra trouver le domaine qui lui sied. Attention,

Les Instituts d’Etudes Politiques, neuf en France, se révèlent également accessibles directement après le bac, avec là encore, un concours assez ardu, nécessitant solide culture générale et excellent niveau de langues. Mais à la sortie se profilent de prestigieux débouchés, extrêmement variés.

On a par exemple :

CPGE : Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac économique et social (ES) : 6%

6 % des bacheliers ES s'inscrivent en prépa. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées.

Bien sûr, pour intégrer une prépa, il faudra suivre un rythme de travail intense et soutenu, et garder une motivation sans faille, mais rien d’insurmontable !

 

Répartition des voeux

Par exemple en 2014 on avait :

Orientation bac ES 2014

 

 

Compléments

 

 

Articles Connexes