Evaluer avec le numérique en mathématiques


 Plusieurs outils sont disponibles pour les enseignants de mathématiques mais aussi de toutes les autres matières.

 

Nuages de mots

  1.  Answergarden : https://answergarden.ch/
    Ce site permet rapidement de visualiser les mots associés à une question posée. La taille du mot est fonction de son occurence.

Les QCM

1. Plickers : https://plickers.com/

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

Vous pouvez ici télécharger directement les cartons à imprimer sous différents formats :

  • Les différents formats téléchargeables : Cards .
  • Ou directement le format classique 40 cards .

 2. Socrative : https://www.socrative.com/

La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes.

 3. Kahoot : https://getkahoot.com/

Kahoot est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Un mode timer est très motivant pour les élèves.

Comment ça marche ?

  • Côté prof : Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. Votre iPad ou votre PC se retrouve interconnecté avec les iPads ou les iPhones ou les PC ou les iTouchs de vos élèves et vous voyez s’afficher les résultats en temps réel. Les élèves n’ont qu’à entrer leur nom et un code (automatiquement généré quand vous créez le quiz)
  • Côté élève : Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Ensuite ils doivent pouvoir visualiser les questions sur l’écran pour pouvoir donner la bonne réponse.

Les plus…

  • Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. Leurs prénoms apparaissent directement dans sur votre iPad.
  • Le partage : il est possible de partager les quizz entre collègues.
  • La fonction « browse » permet de chercher des quiz déjà existants, les copier et les éditer

 

Compléments

  • Mathzani .
    Différentes ressources pour la classe inversée.

 

 

Articles Connexes