chasse-aux-tresors-mathematiques

Pourquoi une chasse au trésor Mathématique ?


Terence Tao est l'un des quatre mathématiciens qui a été récompensé en 2006 par la prestigieuse "Médaille Fields", l'équivalent du prix Nobel de Mathématiques.

Tao, 31 ans à peine en 2006 est professeur à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA) confie dans le magazine Tangente n°112 d'octobre 2006 que pour lui la reine des sciences est un jeu.

Il encourage vivement ses amateurs à "jouer avec les mathématiques", trouvant qu'on en donne aujourd'hui un image fausse dans la presse ou au cinéma. Il ajoute :

"La chose la plus importante pour développer l'intérêt pour les mathématiques est d'avoir la capacité et la liberté de jouer avec elles, de se fixer à soi-même de petits défis, d'inventer de nouveaux jeux ".

Alors suivons ses conseils...

Le concept.

Vous aurez à découvrir 10 énigmes pour remporter cette chasse au trésor. Chacune des ces énigmes vous conduira à la suivante etc.

La résolution de chaque énigme vous conduira à un mot de passe qui vous entraînera vers la suite.
Le niveau mathématique de chaque énigme est précisé, il ne dépassera souvent pas le lycée mais la résolution pourra faire intervenir des notions plus complexes, et des connaissances en histoire des mathématiques. A vous de dénicher sur le web et sur ce site, des pistes salutaires !

A l'issue de cette chasse au trésor, vous obtiendrez une adresse émail qui vous permettra de m'envoyer vos nom et prénom afin de figurer dans la page Winners.
Attention, tous les mots de passe des différents énigmes seront nécessaires pour résoudre la dernière énigme.

Pas d'argent ni de cadeau pour les vainqueur  .. ce n'est qu'un jeu défiant votre sagacité intellectuelle.

Fonctionnement du Jeu.

Les mots de passes associés à chaque énigme sont stockés et la page sera ainsi accessible pendant toute la session.

Si vous désirez faire jouer un ami, pensez à effacer les données de navigation de votre navigateur.

Gardez précieusement les réponses de chaque énigme car elles seront nécessaires pour déchiffrer la dernière.


Énigme n°1

Alors prêt ? 

Pour accéder à la première énigme,  le mot de passe est composé des lettres (seulement) du nom de ce site, écrit avec le fameux code de César.