Maths seconde
Troisième : La trigonométrie

 

Le chapitre traite des thèmes suivants : La trigonométrie, sinus, cosinus et tangente.


La trigonométrie (du grec trígonos, « triangulaire », et  métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus et tangente.

trigonometrie formulaire

 

T.D. : Travaux Dirigés sur la trigonométrie


Cours sur la trigonométrie en troisième


      • Fiche Bilan : La Trigonométrie.
        Ceci est en fait le TD 1 qui présente rappels de cours et rédactions types. L'essentiel pour comprendre ce chapitre.

 

D.S. : Devoirs Surveillés


Pour Aller plus Loin : une histoire de la trigonométrie

 

L' une des tâche de l'astronomie fût l'établissement de tables permettant le passage de la mesure des angles à celle de arcs et des cordes. (Corde, d’un cercle), d’intestin en hittite, puis saucisse en grecs).
Les premières tables des cordes, celles du mathématicien grec d'Hipparque de Nicée (-190 ; -120), ont été perdues. On s'accorde à voir en les travaux d'Hipparque, l'ancêtre de la trigonométrie.
Poursuivant les recherches des astronomes Babyloniens, il introduit la division du cercle en 360° et, grâce à un immense travail d'observations des astres, il établit les premières "tables de cordes".
Avec ces tables, il découvrit que l'axe de la terre n'était pas fixe ! Il se déplaçait le long d'un cercle pour revenir à la même place tous les 26 000 ans environs : la précision des équinoxes.