Imprimer
Affichages : 637

Orientation après la troisième


 

après la 32 2016

1. Les grandes dates de l'année 2017/2018

Le calendrier du Collège/Lycée Victor Duruy (75007) : année 2017/2018

 

  • Premier trimestre : fin le 18 Novembre 2017
    • Orientation : Les intentions provisoires
      Sur la fiche de dialogue remise par le collège, vous formulez un ou plusieurs voeux provisoires :
      • 2de générale et technologique ou 2de spécifique ;
      • 2de professionnelle ;
      • 1re année de CAP.
    • Conseils de classe : du 20 novembre au 6 décembre 2017.
  • Deuxième trimestre : 19 novembre 2017 - 17 février 2018.
    • Stage en entreprise (en troisième) : semaine du 18 au 22 décembre 2017.
    • Réunion parents-professeurs (3e/2e/1ère) : jeudi 25 janvier 2018
    • Conseils de classe : du 5 au 16 mars 2018.
    • Orientation : La proposition du conseil de classe
      Le conseil de classe du 2e trimestre rend un avis provisoire d’orientation. Cette proposition constitue la base pour dialoguer avec votre professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue en vue du choix définitif.
  • Troisième trimestre : 5 mars 2018 - fin juin 2018.
    • Brevet Blanc : Lundi 9 et mardi 10 avril 2018.
    • Orientation : Vous arrêtez vos voeux définitifs et les indiquez sur la fiche de dialogue.
      N’hésitez surtout pas à formuler plusieurs voeux. Sur le dossier de demande d’affectation, vous inscrirez : les formations demandées, les établissements souhaités ; pour la 2de GT, le choix de certains enseignements d’exploration ; pour la voie pro, le choix des spécialités professionnelles et les modalités de formation (statut scolaire ou apprentissage).
      À retenir : présenter un dossier pour intégrer une formation n’assure pas automatiquement
      une place dans un établissement.
    • Orientation : Le calendrier de l'affectation
      • Les dossiers de demande d'affectation sont remis aux familles à partir du mois d'avril.
      • Les vœux formulés par les familles sur ces fiches sont saisis dans l'application Affelnet-lycée par les établissements d'origine sur une période qui s'étale de mai à juin.
    • Conseils de classe : 28 mai 2018 - 8 juin 2018.
    • Orientation : La décision d’orientation
      Le conseil de classe du 3e trimestre formule une proposition d’orientation : 
      • si elle correspond à votre demande, elle devient alors la décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ; 
      • si elle est différente, le chef d’établissement prend la décision définitive, après un entretien avec votre famille.
        En cas de désaccord avec cette décision, votre famille peut, dans un délai de 3 jours, faire appel auprès d’une commission qui arrêtera la décision d’orientation définitive. À tout moment de la procédure, si vous n’obtenez pas satisfaction, vous et votre famille pouvez opter pour le maintien dans la classe d’origine.
      • C’est ensuite vous et votre famille qui choisissez les enseignements d’exploration ou les spécialités de diplômes professionnels. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.
    • Oraux du DNB : lundi 11 juin 2018.
    • Suspension des cours au collège : mardi 12 juin 2018.
    • Brevet des Collèges : jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018.
    • Orientation : L’affectation
      À partir du 1er juillet, vous recevez votre notification d’affectation  en lycée. Vous devez, avec votre famille, impérativement vous inscrire avant de partir en vacances, dans le délai indiqué sur le dossier. Sinon, la place qui vous a été attribuée sera considérée comme libre et pourra être proposée à un élève sur liste d’attente.

Compléments :

 

2. Du nouveau pour Affelnet depuis 2017


Après la réforme du collège et les modifications apportées au brevet, la procédure d’affectation des élèves de 3e en lycée connaît elle aussi quelques changements en 2017.

 

2.a Un nouveau calcul des résultats scolaires

Comme les années précédentes, pour classer les demandes des élèves, Affelnet prend en compte leur adresse mais aussi leurs résultats scolaires. Et l’évaluation des élèves au collège ayant changé, il fallait modifier son calcul dans le logiciel. Deux éléments sont désormais comptabilisés :

2.a.1. La maitrise du socle

En clair, pour chacun des huit items du socle (langue française, langages mathématiques, langues étrangères et régionales…), vos professeurs décident en conseil de classe de votre niveau auquel correspond un nombre de points :

  1. maîtrise insuffisante (10 points) ;
  2. maîtrise fragile (25 points) ;
  3. maîtrise satisfaisante (40 points) ;
  4. très bonne maîtrise (50 points).

Le total de ces points forme la première note prise en compte par Affelnet.

2.a.2. Les résultats par disciplines

Le second élément renseigné dans le logiciel correspond à vos résultats trimestriels dans chacune des disciplines. Vos notes sont là aussi converties en points.

affelnet 3e

Les résultats des évaluations périodiques dans chaque grand champ disciplinaire sont convertis en points avant d'être renseignés dans Affelnet qui applique alors un coefficient ... tenu secret !

 

2.b. Un nouveau barème dans l'académie de Paris

Cette modification du calcul des résultats scolaires change pour toutes les académies. En revanche, chaque rectorat peut décider de modifier ses critères d'affectation des élèves en fonction de ses caractéristiques. C'est notamment le cas à Paris où le nombre d'élèves et d'établissements est particulièrement important. Dans l'académie, l’affectation en lycée général et technologique est réalisée au sein de quatre districts. Cette année, la cartographie reste inchangée de même que le nombre de vœux à formuler (huit) mais un nouveau barème est mis en place.

L'académie de Paris compte quatre districts :

  1. Est (Ier, IIe, IIIe, IVe, Xe, XIe, XIIe, XIXe et XXe arrondissements),
  2. Nord (VIIIe, IXe, XVIIe et XVIIIe arrondissements),
  3. Sud (Ve, VIe, XIIIe et XIVe arrondissements),
  4. Ouest (VIIe, XVe, XVIe arrondissements).

Il est plus compliqué d’avoir certains établissements dans le nord-est de la capitale où la pression démographique est forte.

Désormais, les résultats scolaires comptent pour 8.000 points, de même que le critère géographique. Afin d'assurer à chaque élève une affectation dans son district, tout collégien qui demande un lycée de son secteur obtient un bonus de 8.000 points. Enfin, dernier critère pris en compte : l'attribution d'une bourse qui donne lieu à un bonus de 4.000 points.
Un plafond de 50 % de boursiers par lycée

bareme 3e copie

Si le nombre de points change, l'académie insiste sur le fait que l'équilibre entre les différents critères (niveau scolaire, domicile et bourse) reste le même. Néanmoins, pour éviter une trop grande concentration d'élèves boursiers au sein d'un même établissement comme en 2016 où le lycée Turgot en comptabilisait plus de 80 %, le rectorat fixe un maximum de 50 % de places par établissement.

2.c. Le fonctionnement d'Affelnet

  • Vous devez formuler 8 voeux. Un voeu = un lycée. Vous pouvez alterner des voeux de 2de GT et des voeux en voie professionnelle.
    Tout élève a le droit d’être affecté dans un lycée du district de son lieu de résidence.
  • Le logiciel examine tous les voeux simultanément pour que chaque élève ait son meilleur voeu en fonction de son barème.
  • Un voeu mal classé n’est pas un voeu perdu : Votre enfant peut obtenir le lycée X classé en 8e voeu si son barème est plus élevé que celui
    d’un autre élève qui aurait classé ce lycée en 1er voeu.
  • Il est important de hiérarchiser ses voeux car vous n’aurez qu’une seule proposition d’affectation. Si le barème de votre enfant lui permet d’être affecté sur son 2e voeu, il ne pourra pas être affecté dans les lycées demandés en 3e, 4e ou 5e voeu.
  • Les langues, les enseignements d’exploration ou enseignements facultatifs ne sont pas pris en compte dans la procédure d’affectation.
  • Il faut veiller à formuler des voeux d’établissement proposant les langues étudiées en collège.
  • Les enseignements d’exploration et les enseignements facultatifs sont attribués, après l’inscription, en fonction des possibilités d’accueil du lycée.
  • Lorsque le lycée d’affectation ne propose pas un enseignement particulier, il est possible sous certaines conditions, de le suivre dans le cadre d’un enseignement inter-établissements, c’est à- dire ouvert dans un lycée à destination de plusieurs autres. 

3. Les lycées de Paris

Le guide de l'Onisep après la troisième : dans la rubrique télécharfement de la page Affelnet : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1079080/affelnet-la-procedure-d-affectation

 lycees paris

Dans le district ouest on a donc :

4. Le Brevet 2017 et le livret scolaire


Les modalités d'obtention du brevet changent aussi : le nouveau brevet.

 

5. Compléments de ressources pour l'Orientation après la classe de troisième