gaokao salle

BAC 2016 Chinois : Le Gaokao
L'épreuve, les taxis, la triche, Stephen Hawking et un robot ... !


Alors que les lycéens français sont en pleines révisions pour le bac de Métropole (voir sujets et corrigés du bac 2016), plus de 9 millions de lycéens chinois débutent ce mardi juin 2016 les épreuves du "Gaokao", ou concours national d'entrée à l'université.

Quelque 9,4 millions de personnes se sont inscrites pour passer l'examen 2016 d'entrée à l'université qui se déroulera mardi et mercredi, a annoncé lundi le ministère de l’Éducation. Ce nombre est inférieur de 20.000 à celui de l'année 2015 (qui lui était en hausse par rapport aux 9,39 millions de 2014).

Le ministère prévoit que le nombre d'inscrit devrait encore baisser, car plusieurs centaines ou milliers de personnes parties étudier à l'étranger ou ayant déjà été admises à l'université sous recommandation ne passeront pas l'examen. L'épreuve, appelée Gaokao en chinois, met en concurrence des élèves souhaitant entrer dans les universités les plus prestigieuses telles que l'Université Tsinghua et l'Université de Pékin.

Cet examen éprouvant est considéré comme une «bataille qui détermine le destin», car les résultats décideront si un lycéen entrera à l'université, fera une nouvelle année de lycée, ou cherchera un emploi. L'heure était donc aux prières ...

weibo-tree-temple

 

9 heures d'épreuves, 600 questions !
D'une durée de neuf heures au total, le test est composé de 600 questions sous forme de QCM et d'exercices et dure deux ou trois jours. L'examen diffère quelque peu selon les provinces mais il est toujours composé de 3 matières obligatoires qui comptent chacune pour 150 points sur un total de 750 : 

  • l'histoire chinoise ;
  • la grammaire anglaise :
  • et les mathématiques.

Pour les 300 points restant, les étudiants peuvent choisir en fonction de leurs propres intérêts, soit l'option sciences sociales (comprenant des épreuves de politique, d'histoire et de géographie), soit celle de sciences naturelles (comprenant des épreuves de physique, chimie et biologie). Certaines régions proposent de choisir d'autres options, ou une autre langue.

 

gaokao-test-le bac chinois

 

Une surveillance professionnelle
Le contrôle des lycéens et la lutte contre la fraude sont assez impressionnants : salles sous vidéosurveillance, fouille,  détecteur de métal à l'entrée et ... drones. Ces derniers permettent de surveiller les élèves pendant les épreuves et de détecter les communications émises par des appareils électroniques introduits par les candidats.

China-Drones

Les tentatives de fraudes sont en effet assez courantes lors de cette épreuve qui va conditionner l'avenir des jeunes chinois. La pression sociale et familiale est énorme et les candidats sont prêts à tout : certains s'injectent du glucose en intraveineuse afin d'être dans les meilleures conditions physiques, des filles absorbent un traitement hormonal afin d'empêcher le déclenchement de leur cycle durant la période du concours... D'autres encore envoient une tierce personne passer l'examen à leur place, ou utilisent des micro-émetteurs, des appareils mobiles ou des petites caméras.

gaokao fraude
Des techniciens utilisent aussi un équipement de scan portable pour surveiller les signaux de radio à l'extérieur des classes de l'examen national d'entrée à l'université (Gaokao) comme ici à Xuchang, la province du Henan, le dimanche 7 juin.

Le problème des Taxis

Dans certaines villes chinoises, un signe distinctif (un panneau jaune) leur donne un droit de passage prioritaire pour accéder aux sites d'examen. Une compagnie de taxi dans la province de Fujian a même fourni des services de taxi gratuit pour les étudiants qui suivent les examens gaokao, précise le China Daily.

Le service Dazhong Taxi à Shanghai, quant à lui, a vu 1.000 taxis gaokao réservé sur en ligne en seulement six heures.

L'épreuve de mathématiques du Gaokao

L'épreuve de mathématiques est composée de nombreuses questions posées sous forme de QCM mais aussi d'exercices semblables aux nôtres. Le niveau d'ensemble du test est élevé, équivalent à celui de terminale scientifique.
Notons que tous les lycéens composent le même sujet, pas de terminale L, STG ou ES. Tout se passe comme si tous les lycéens français passaient le bac S de mathématiques !

Voici quelques exemples de questions ainsi que le sujet et la correction du gaokao 2012.

  • Question (extraite du Gaokao 2012)
    Soit la fonction définie par \(f(x)=x^2-2x-3\).
    Soit la \((x_n)\) la suite définie par \(x_1=2\), et \(x_{n+1}\) qui est l'abscisse du point d'intersection de l'axe des \(x\) avec la droite \(\left(PD_n\right)\) où \(P\) est le point de coordonnées \((4~;~5)\) et  \(P_n\) le point de coordonnées \(\left(x_n~~f(x_n)\right) \).
    1. Démontrer que \(2<x_n\leq x_{n+1}<3\).
    2. Quelle est la formule générale donnant \(x_n\) en fonction de \(n\) ?
  • Autre exemple :

gaokao maths test2

Quelques encouragements

Le célèbre physicien Stephen Hawking a publié sur le site Weibo (site chinois de microblogging dans la ligné de twitter et facebook) un post pour souhaiter aux candidats de cette année bonne chance, les qualifiant de «next generation of big thinkers and thought leaders». Il a ainsi gagné plus de 2 millions de followers !

Stephan Hawking Gaokao

Un robot ?!

Pour le Gaokao 2017, le site gbtime précise qu'une société prévoit de faire passer l'épreuve par un robot. Pour les mathématiques, l'intelligence artificielle a déjà été en mesure d'atteindre un score de 115 sur 150 dans les essais précédents, selon Xinhua.

 


Recommander l'article : 

FacebookTwitterLinkedin
 

Pour vous détendre :

 

Articles Connexes