Mort du Mathématicien John Nash
Le 25 mars 2015, l'Académie des sciences et lettres de Norvège a décidé d'attribuer le prix Abel 2015 à John Nash et Louis Nirenberg, deux spécialistes de l'analyse géométrique et des équations aux dérivées partielles non linéaires.
John F. Nash, Jr., âgé de 86, a passé sa carrière à l'Université de Princeton et à l'Institut de Technologie du Massachusetts. Les résultats de ses travaux sont utilisés encore plus fortement aujourd'hui qu'auparavant. John Nash a par ailleurs reçu le prix Nobel d'économie en 1994 pour ses travaux en théorie des jeux.
Le film Un homme d'exception (Ron Howard, 2001) avec l'acteur Russell Crowe propose une biographie de ce mathématicien d'exception. Le film décrit à la fois son génie mathématique et sa schizophrénie qui lui faisait imaginer un agent fédéral américain lui proposant de décrypter des messages d'espions russes dans la presse.
John Nash est mort dans un accident de voiture le samedi 23 mai 2015 dans le New Jersey (États-Unis). Sa femme Alicia est elle aussi morte dans l'accident. Le couple se trouvait à bord d'un taxi dont le chauffeur a perdu le contrôle.
Russell Crowe s'est dit, sur Twitter, "sous le choc".
"Stunned...my heart goes out to John & Alicia & family. An amazing partnership. Beautiful minds, beautiful hearts.", écrit-il.
Pour avoir une introduction de la notion de dérivées partielles.
Articles Connexes