Imprimer
Affichages : 100603
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Concours Général des Lycées est une compétition nationale qui oppose les meilleurs élèves de terminale (de première en composition française, langues anciennes, histoire et géographie) de tous les lycées en France et lycées français à l'étranger, publics et privés.

La cérémonie de remise des prix du Concours général 2013 s'est tenue le lundi 8 juillet en Sorbonne.

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative ont félicité les lauréats. Des lauréats du concours général, le grand amphithéâtre de la Sorbonne en accueillait 130, venus de Colmar, de Tunis ou de Versailles. Créé en 1744 par l'université de Paris, le concours général ne s'est ouvert aux lycées de province qu'en 1924. La même année qu'aux filles.

48 disciplines étaient proposées aux 16 320 candidats, en France et à l'étranger.

Palmarès 2013 en Mathématiques

Prix

concours general 2013 prix mathematiquesGeorge Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, félicite les lauréats du Concours général des lycées en Mathématiques : Arthur Blanc-Renaudie du lycée polyvalent Émilie-du-Châtelet à Serris, Nathanaël Courant du lycée général et technologique La-Martinière-Monplaisir à Lyon et Lucas Flammant du lycée général et technologique Claude-et-Pierre-Virlogeux à Riom.

Nathanaël Courant, trois prix à lui seul !...

 


Nathanaël Courant : Trois prix en sciences !

concours general 2013 prix nathanael courant

Fait remaquable, et remarqué, le 2ème prix de mathématiques, Nathanaël Courant du lycée La Martinière Montplaisir de Lyon est aussi 1er prix de Physique et 1er prix de sciences de l'ingénieur à l'issue de trois épreuves de cinq heures en mars 2013.

En juin, il vient de décrocher son bac S avec mention Très Bien et 17,76 de moyenne générale à tout juste 17 ans.

"Je suis content quand je parviens à résoudre un problème, à faire une démonstration", précise-t-il.

Ses parents sont tous deux agrégés de mathématiques mais Carine, sa maman, avoue "se sentir un peu dépassée par la rapidité d'assimilation" de son fils.

Du 19 au 28 juillet 2013, Nathanaël - qui n'a pas encore de téléphone portable ou de compte Facebook - s'envolera pour la Colombie afin de participer à l'Olympiade internationale de mathématiques. A la rentrée il intégrera le lycée du Parc de Lyon en classe préparatoire, avant de peut-être rejoindre l'Ecole normale supérieure (ENS) et de devenir "chercheur en mathématiques." 

=> Compléments