Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

bac 2013 portable

Bac 2013 : Le ministre de l'éducation nationale annonce que chaque académie sera pourvue de nombreux détecteurs de Smartphones

Plus que jamais, la chasse à la fraude avec les téléphones portables est lancée. De sévères sanctions sont prévues et les salles d'examens seront dotées de détecteurs...

 

Bac 2013 : Le ministre de l'éducation nationale annonce que chaque académie sera pourvue de nombreux détecteurs de Smartphones

L'utilisation du téléphone portable est bien entendu interdite lors des épreuves du baccalauréat. Mais comment éviter qu'un candidat utilise son Smartphone alors qu'il se rend aux toilettes, et qu'il y consulte Wikipédia par exemple.
Pire, on peut imaginer que l'on prenne un photo du sujet et que ce dernier se retrouve sur le web avant la fin de l'épreuve !

Lors d'un déplacement au lycée Evariste-Galois de Noisy-le-Grand (93, Seine-Saint-Denis), le ministre de l'Education nationale a rencontré quelques-uns des 650 000 candidats au bac, avant l'épreuve de philosophie, le 17 juin, qui marquera le début des épreuves écrites qui se termineront le 21 juin.
Il a alors précisé que toutes les académies (contre 5 seulement en 2012) seront équipées de détecteurs de téléphones portables qui circuleront de façon aléatoire entre les centres d'examen tout au long des épreuves.

L'exécutif joue la carte de la dissuasion et lance une campagne de sensibilisation sur le net : « Frauder au bac nuit gravement à la scolarité ». Des bannières publicitaires doivent ainsi être dispatchées sur le Web entre le 7 et le 16 juin, veille des premières épreuves.

fraude au  bac

Toutefois, le brouillage des téléphones portables pose un problème technique et juridique et la fouille des personnes est interdite.

Attention car les sanctions ont été vraiment augmentées en cette année 2013 : La listes des sanctions possibles.